18
Novembre
COMPTE-RENDU CONSEIL D'ECOLE - 13.10.22
Par Denis Verlé • Publié le 18/11/2022
Par Denis Verlé • Publié le 18/11/2022
Groupe scolaire de l’Avenir
67380 LINGOLSHEIM LINGOLSHEIM, le 13.10.22
5 rue de l’Avenir
03 68 00 30 50
ce.0671421f@ac-strasbourg.fr
groupe-avenir@lingolsheim.fr
Procès-Verbal du Conseil d’Ecole n°1
Jeudi 13 octobre 2022 à 17h30
1. Ouverture de la séance et constat de rentrée
M. Verlé, directeur, salue l’ensemble des personnes présentes et présente aux membres du conseil d’école le constat de la rentrée.
Sur le plan des effectifs, le nombre d’élèves est, à ce jour, de 426 au total et se décline ainsi selon les cycles et la répartition dans les classes :
M. Verlé précise que, si l’on regarde l’évolution des effectifs depuis quelques années, la tendance est à une légère baisse (- 6.2 % sur les 5 dernières années). Par contre, les prévisions démographiques laissent penser à une augmentation à venir.
Sur le plan des personnels, M. Verlé indique que tous les postes d’enseignants sont pourvus. Le Groupe Scolaire accueille, cette année, 4 nouvelles enseignantes : Mme Zuger en classe de CE1, Mme Volfart qui assure des compléments de temps partiel en maternelle, Mme Reitenbach qui prend en charge les élèves de petite section bilingue deux jours par semaine et Mme Krauth, ZIL affectée à l’école, qui remplace actuellement M. Husser en maternelle.
L’accompagnement des enfants ayant des notifications MDPH est pris en charge par 4 AESH affectées à l’école. Ce sont ainsi 6 enfants en maternelle et 3 enfants en élémentaire qui sont encadrés. M. Verlé précise que tous les enfants notifiés pour un accompagnement sont pris en charge soit à temps plein soit à temps partiel.
Enfin, M. Verlé rappelle que toutes les classes de maternelle bénéficient de la présence d’une ATSEM à plein temps durant toute la semaine.
En ce qui concerne la filière bilingue, la classe de « Moyenne et Grande Section » compte actuellement 23 élèves. Les élèves de petite section sont au nombre de 27 et sont répartis dans 3 classes. Ils sont regroupés les mardis et les vendredis pour suivre l’enseignement de l’allemand.
2. Résultats des ERPE
Tout en félicitant les parents nouvellement élus, M. Verlé donne les chiffres des résultats des élections du 7 octobre dernier, à savoir :
• Nombre d’inscrits : 596
• Nombre de votants : 201
• Nombre de bulletins blancs ou nuls : 14
• Nombre de suffrages exprimés : 187
• Taux de participation : 33,72 % (en 2021 : 35,44 %)
Il y a, cette année, 18 parents titulaires et 8 parents suppléants.
3. Point sur les travaux
M. Verlé soulève quelques points quant à des travaux qui seraient à effectuer au sein du groupe scolaire.
- Fenêtres : certaines fenêtres ne s’ouvrent plus. La recommandation de l’aération régulière des locaux scolaires étant toujours d’actualité, cela peut s’avérer gênant dans certaines situations.
Réponse de M. Toussaint, responsable des services techniques de la ville : un plan du groupe scolaire sera transmis sur lequel il conviendra d’indiquer les fenêtres qui ne sont plus en état de fonctionner normalement. Les services techniques de la ville interviendront alors pour effectuer les réglages nécessaires.
- Connexion internet et équipement informatique en maternelle : les enseignants de maternelle souhaiteraient une connexion internet efficiente dans leurs salles de classe et, éventuellement, un équipement en ordinateurs.
Réponse de M. Sassi, adjoint au Maire chargé de la vie scolaire : une réponse avait déjà été apportée l’an dernier : il convient de faire une demande écrite en précisant la nature de la demande (nombre d’ordinateurs, etc...).
- Sonneries de l’école : les horaires scolaires étant revenus à une situation normale, le rétablissement des sonneries serait souhaitable.
Réponse de M. Toussaint, responsable des services techniques de la ville : un devis est actuellement en cours auprès de l’entreprise Bodet. A terme, chaque école pourra piloter la programmation de ses sonneries (logiciel informatique installé sur l’ordinateur du directeur).
Précisions de M. Sassi : les sonneries sont actuellement gérées par un logiciel dont le fonctionnement est particulièrement complexe. Il en est de même pour l’éclairage des bâtiments ce qui explique des difficultés d’allumage et d’extinction dans certaines salles de classe. Un retour à une commande manuelle des éclairages n’est pas exclu.
Par ailleurs, M. Sassi indique – suite à une question de M. Cuny, parent d’élève – que l’installation d’un dispositif de coupure automatique sur le disjoncteur principal n’est pas possible sur un plan technique.
- Toilettes de la cour élémentaire : un point sur l’avancée des éventuels travaux est demandé.
Réponse de M. Toussaint, responsable des services techniques de la ville : l’ouverture des nouveaux sanitaires est prévue pour septembre 2023 (voir plan en annexe). Le chantier sera organisé de manière à ne pas perturber les élèves (les anciens sanitaires resteront en fonction jusqu’à ce que les nouveaux locaux soient opérationnels). Par ailleurs, une réflexion est engagée sur la construction d’un nouveau préau plus éco-responsable (végétalisation et récupération des eaux de pluie).
Plusieurs remarques sont formulées sur la pertinence de l’installation d’urinoirs dans les toilettes garçons, urinoirs qui sont susceptibles de générer des odeurs persistantes et désagréables.
4. Information sur la procédure d’évaluation de l’école
M. Verlé indique que le Groupe Scolaire est concerné par une procédure d’évaluation sur le premier trimestre de l’année scolaire. L’échéance de la première phase est fixée au 16 janvier 2023.
M. Verlé rappelle brièvement le cadre légal de cette démarche (loi sur la refondation de l’école de juillet 2019) avant d’en préciser les objectifs :
A. Elaborer un nouveau projet d’école
B. Améliorer la qualité du service d’éducation et la vie dans l’école
C. Définir des modalités d’accompagnement adaptées aux besoins
Les domaines de réflexion sont également indiqués :
A. Les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement
B. Le bien-être de l’élève, le climat scolaire
C. Les acteurs et le fonctionnement de l’école
D. L’école dans son environnement institutionnel et partenarial
La place des parents dans la démarche d’évaluation est également présentée :
Parents d’élèves consultés sur des questions autres que celles relevant du domaine pédagogique
Participation à des temps d’échanges
- Santé et inclusion : lundi 21 novembre
- Parentalité : mardi 22 novembre
- Périscolaire : lundi 28 novembre
- Pédagogies différentes : mardi 29 novembre
Une visite d’évaluateurs externes sera faite durant le 2ème semestre de l’année scolaire. Ils conduiront des entretiens, effectueront des observations pour parvenir à la rédaction d’un rapport final qui sera présenté au conseil d’école du 3ème trimestre.
5. Présentation du programme « pHARe »
M. Verlé présente aux membres du conseil d’école le programme « pHARe » qui est un programme de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’école.
Le Groupe Scolaire a récemment adhéré au programme en signant la charte d’engagement :
Infographie
Cette charte sera mise en ligne sur le site internet de l’école et sera affichée dans les salles de classe ainsi qu’une infographie résumant les comportements à adopter face à une situation identifiée de harcèlement.
M. Verlé présente également le « Plan de Prévention » rédigé pour le Groupe Scolaire de l’Avenir et le soumet à l’approbation des membres présents du conseil d’école. Le « Plan de Prévention » est approuvé et figure en annexe de ce compte-rendu.
6. Questions des parents
Mme Bleicher, parent d’élève élue et responsable de l’association des parents d’élèves de l’école, prend la parole au titre des parents élus pour aborder les points suivants :
- Goûter « fruits » à l’école maternelle : des parents demandent s’il est possible de revenir à la formule goûter « fruits » à l’école maternelle.
Réponse de M. Sassi : la Municipalité ne reviendra pas à cette formule car elle va à l’encontre des préconisations de l’ARS qui déconseille toute collation prise sur le temps scolaire.
- Communication pour les « nouveaux parents » qui inscrivent leur enfant à l’école : des parents soulignent qu’un certain nombre d’informations ne sont pas données au moment de l’inscription en Mairie, notamment sur le temps de cantine et le temps périscolaire. Des informations erronées ont également visiblement été données en Mairie à certains parents.
Réponse de Mme Fort, responsable du service enfance à la Mairie : l’ensemble des informations utiles et recherchées par les parents figurent sur le site internet de la Ville. Par ailleurs, si des parents se déplacent en Mairie pour obtenir des renseignements, il faut qu’ils demandent à voir une personne du « service enfance » pour être certains d’obtenir des informations fiables.
Précision de Mme Lang, coordonnatrice périscolaire au Groupe Scolaire Avenir : Mme Lang indique s’être rendue disponible les premières semaines, après la rentrée notamment, pour renseigner les parents qui s’interrogeaient sur la cantine, le temps de sieste, le temps de périscolaire, etc... Par ailleurs, son numéro de téléphone est connu (affichage) et les parents ne doivent pas hésiter à la contacter pour toute demande de renseignement.
- Sécurité aux abords de l’école : les parents relèvent des problèmes de marquage (absence de passage piéton à certains endroits), de parking (beaucoup de parents se garent sur le parvis et encombrent donc l’accès à l’école), de vitesse excessive aux abords de l’école. Un passage régulier des ASVP est demandé.
Réponse de M. Toussaint : l’Eurométropole sera sollicitée pour le rajout du passage piéton à l’endroit demandé (début de la zone piétonne, rue de Neufchatel).
Précision de M. Sassi sur le passage des ASVP qui est régulier aux abords de l’école. Un rappel sera toutefois effectué pour s’assurer de l’efficience de ces passages aux abords de l’école.
Information de M. Toussaint qui indique que des totems (en forme de crayons géants) seront prochainement installés aux abords de l’école pour en renforcer la visibilité auprès des différents usagers de la route.
- Entrée des élèves en maternelle : les parents demandent pour quelle raison l’entrée s’effectue maintenant « Porte A » et non plus par le portail de la cour maternelle (accès qui semblait plus sécurisé)
Réponse de M. Verlé : la « Porte A » est l’entrée de l’école. Utiliser cet accès permet d’éviter que les enfants utilisent les structures de jeux de la cour avant et après la classe, permet d’éviter de passer devant les salles de sieste en début d’après-midi et permet une entrée « calme et sereine » dans l’école.
A ce sujet, M. Gantzer, enseignant en maternelle, précise que, effectivement, lorsque l’entrée se faisait par la cour, il était fréquent que les parents n’accompagnent pas leur enfant jusqu’à la salle de classe. Cela engendrait des problèmes de bruit et de sécurité.
M. Verlé indique que l’interdiction de circulation des poussettes dans l’établissement est motivée par des raisons de sécurité.
- Encadrement au périscolaire : les parents s’interrogent sur l’attention portée par les encadrants à l’habillement des enfants (enfants en tee-shirt par des températures fraîches) et sur le vocabulaire parfois employé.
Réponse de Mme Lang qui précise qu’elle fera un point avec son équipe pour redonner un certain nombre de consignes.
- Bonus Energie : les parents demandent ce qu’il en est de l’opération « Bonus Energie » initiée par la Municipalité.
M. Sassi signale que des « fiches actions » sont à disposition des enseignants qui souhaitent s’engager dans cette démarche.
M. Verlé précise qu’une réflexion globale sur le groupe scolaire sera menée à partir du mois de janvier 2023 (une fois la démarche d’auto-évaluation terminée)
Récréations des classes de CE2 : les parents soulignent le fait que les 2 classes de CE2 sont séparées pendant le temps de récréation (certains enfants ne voient plus leurs camarades) et demandent s’il est possible de les regrouper.
Réponse de l’équipe enseignante en précisant que l’organisation actuelle tient compte de l’organisation du planning de surveillances, de la volonté d’équilibrer le nombre d’enfants se trouvant dans la cour au même moment et de limiter les nuisances sonores pour les classes n’étant pas en récréation (quand d’autres y sont).
7. Les projets des classes
L’équipe enseignante expose les projets envisagés pour l’année scolaire à venir :
En maternelle, reconduction en mars-avril du « Projet Mystère » (annulé l’an dernier en raison des conditions sanitaires) qui aboutira à la présentation d’un spectacle pour les parents. Ateliers scientifiques, poursuite du travail sur la sécurité routière. Ateliers réguliers avec les parents d’élèves volontaires (bricolage, petit-déjeuner, jeux de société). Fréquentation de la Maison des Arts pour le projet « Pépinière » par les élèves de grande section. Cycle natation pour 2 classes.
En élémentaire, participation à des cycles natation. Semaines « escalade » et « vélo » au Stride Park. Cycle d’athlétisme pour 5 classes en collaboration avec un club local (intervention d’un entraîneur diplômé, projet facilité par la labellisation « Génération 2024 »). Séjour commun pour les 2 classes de CE2 en juin à Neuwiller-les-Saverne. Participation des classes de CM2 à « Ecole et Cinéma ». Projet ACMISA déposé pour 2 classes pour un travail sur la thématique des « monstres » en collaboration avec une illustratrice professionnelle.
M. Verlé précise qu’un Marché de Noël « maternelle-élémentaire » sera organisé le mardi 13 décembre. La kermesse de fin d’année est fixée au vendredi 30 juin.
8. Finances de l’école
Mme Geyer et M. Weiskopf présentent le bilan des coopératives scolaires (CS n°57 pour l’élémentaire et CS n°587 pour la maternelle, pour l’année scolaire 2021/2022.
Le bilan de la coopérative gérée par Mme Braganti (CS n°1780 pour l’élémentaire) sera présenté au prochain conseil d’école en raison de l’absence excusée de Mme Braganti.
Le Directeur
Denis Verlé
ANNEXE
Lutte contre le harcèlement : plan de prévention
LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT
Plan de prévention
Ecole GROUPE SCOLAIRE AVENIR - LINGOLSHEIM
I. PREVENTION
Modalités, instances mobilisés, personnes ressources,
documents ressources
Explicitation du harcèlement aux élèves - Echanges avec un professionnel, intervention d’une structure spécialisée
- Lecture d’albums de littérature de jeunesse
- Témoignage écrit ou oral d’une personne
- Mise en scène théâtralisée par des élèves
Actions d’information à destination des parents - Distribution de la plaquette (voir espace documentaire)
- Information en réunion de rentrée
- Inscription dans le règlement intérieur
- Organisation de moments d’échanges (espace parents)
- Diffusion d’éléments sur le site internet de l’école
Participation à des temps forts - Concours NAH
- Journée « Non au harcèlement »
- Safer Internet Day
Dispense de 10 d’apprentissage sont dispensées aux élèves du CP au CM2. - Contenus dispensés et adaptés à l’âge des élèves
- Répartition et programmation dans l’année
- Utilisation de jeux pédagogiques
II. DETECTION
Modalités, instances mobilisés, personnes ressources,
documents ressources
Sensibilisation de la communauté éducative à la détection - Formation des personnels au traitement des situations
- Développement des capacités socio-émotionnelles chez les enfants (carnet des émotions)
Rédaction d’un protocole d’intervention et de prise en charge des situations - Voir document
- Voir Charte
- Voir Protocole d’Intervention
Participation à des temps forts - Voir point précédent
III. TRAITEMENT DES FAITS
Modalités, instances mobilisés, personnes ressources,
documents ressources
Orienter les cibles, témoins et auteurs - Appui sur le protocole de prise en compte, d’intervention et de traitement
- Appuis sur l’équipe ressource de circonscription
- Mise en place de personnes ressources à l’écoute au sein de l’école
- Instauration de délégués/ambassadeurs/élèves référents sur l’école (conseil des élèves)
Document communiqué aux personnels de l’école le 11.10.22
Document communiqué aux parents en conseil d’école le 13.10.22
67380 LINGOLSHEIM LINGOLSHEIM, le 13.10.22
5 rue de l’Avenir
03 68 00 30 50
ce.0671421f@ac-strasbourg.fr
groupe-avenir@lingolsheim.fr
Procès-Verbal du Conseil d’Ecole n°1
Jeudi 13 octobre 2022 à 17h30
1. Ouverture de la séance et constat de rentrée
M. Verlé, directeur, salue l’ensemble des personnes présentes et présente aux membres du conseil d’école le constat de la rentrée.
Sur le plan des effectifs, le nombre d’élèves est, à ce jour, de 426 au total et se décline ainsi selon les cycles et la répartition dans les classes :
M. Verlé précise que, si l’on regarde l’évolution des effectifs depuis quelques années, la tendance est à une légère baisse (- 6.2 % sur les 5 dernières années). Par contre, les prévisions démographiques laissent penser à une augmentation à venir.
Sur le plan des personnels, M. Verlé indique que tous les postes d’enseignants sont pourvus. Le Groupe Scolaire accueille, cette année, 4 nouvelles enseignantes : Mme Zuger en classe de CE1, Mme Volfart qui assure des compléments de temps partiel en maternelle, Mme Reitenbach qui prend en charge les élèves de petite section bilingue deux jours par semaine et Mme Krauth, ZIL affectée à l’école, qui remplace actuellement M. Husser en maternelle.
L’accompagnement des enfants ayant des notifications MDPH est pris en charge par 4 AESH affectées à l’école. Ce sont ainsi 6 enfants en maternelle et 3 enfants en élémentaire qui sont encadrés. M. Verlé précise que tous les enfants notifiés pour un accompagnement sont pris en charge soit à temps plein soit à temps partiel.
Enfin, M. Verlé rappelle que toutes les classes de maternelle bénéficient de la présence d’une ATSEM à plein temps durant toute la semaine.
En ce qui concerne la filière bilingue, la classe de « Moyenne et Grande Section » compte actuellement 23 élèves. Les élèves de petite section sont au nombre de 27 et sont répartis dans 3 classes. Ils sont regroupés les mardis et les vendredis pour suivre l’enseignement de l’allemand.
2. Résultats des ERPE
Tout en félicitant les parents nouvellement élus, M. Verlé donne les chiffres des résultats des élections du 7 octobre dernier, à savoir :
• Nombre d’inscrits : 596
• Nombre de votants : 201
• Nombre de bulletins blancs ou nuls : 14
• Nombre de suffrages exprimés : 187
• Taux de participation : 33,72 % (en 2021 : 35,44 %)
Il y a, cette année, 18 parents titulaires et 8 parents suppléants.
3. Point sur les travaux
M. Verlé soulève quelques points quant à des travaux qui seraient à effectuer au sein du groupe scolaire.
- Fenêtres : certaines fenêtres ne s’ouvrent plus. La recommandation de l’aération régulière des locaux scolaires étant toujours d’actualité, cela peut s’avérer gênant dans certaines situations.
Réponse de M. Toussaint, responsable des services techniques de la ville : un plan du groupe scolaire sera transmis sur lequel il conviendra d’indiquer les fenêtres qui ne sont plus en état de fonctionner normalement. Les services techniques de la ville interviendront alors pour effectuer les réglages nécessaires.
- Connexion internet et équipement informatique en maternelle : les enseignants de maternelle souhaiteraient une connexion internet efficiente dans leurs salles de classe et, éventuellement, un équipement en ordinateurs.
Réponse de M. Sassi, adjoint au Maire chargé de la vie scolaire : une réponse avait déjà été apportée l’an dernier : il convient de faire une demande écrite en précisant la nature de la demande (nombre d’ordinateurs, etc...).
- Sonneries de l’école : les horaires scolaires étant revenus à une situation normale, le rétablissement des sonneries serait souhaitable.
Réponse de M. Toussaint, responsable des services techniques de la ville : un devis est actuellement en cours auprès de l’entreprise Bodet. A terme, chaque école pourra piloter la programmation de ses sonneries (logiciel informatique installé sur l’ordinateur du directeur).
Précisions de M. Sassi : les sonneries sont actuellement gérées par un logiciel dont le fonctionnement est particulièrement complexe. Il en est de même pour l’éclairage des bâtiments ce qui explique des difficultés d’allumage et d’extinction dans certaines salles de classe. Un retour à une commande manuelle des éclairages n’est pas exclu.
Par ailleurs, M. Sassi indique – suite à une question de M. Cuny, parent d’élève – que l’installation d’un dispositif de coupure automatique sur le disjoncteur principal n’est pas possible sur un plan technique.
- Toilettes de la cour élémentaire : un point sur l’avancée des éventuels travaux est demandé.
Réponse de M. Toussaint, responsable des services techniques de la ville : l’ouverture des nouveaux sanitaires est prévue pour septembre 2023 (voir plan en annexe). Le chantier sera organisé de manière à ne pas perturber les élèves (les anciens sanitaires resteront en fonction jusqu’à ce que les nouveaux locaux soient opérationnels). Par ailleurs, une réflexion est engagée sur la construction d’un nouveau préau plus éco-responsable (végétalisation et récupération des eaux de pluie).
Plusieurs remarques sont formulées sur la pertinence de l’installation d’urinoirs dans les toilettes garçons, urinoirs qui sont susceptibles de générer des odeurs persistantes et désagréables.
4. Information sur la procédure d’évaluation de l’école
M. Verlé indique que le Groupe Scolaire est concerné par une procédure d’évaluation sur le premier trimestre de l’année scolaire. L’échéance de la première phase est fixée au 16 janvier 2023.
M. Verlé rappelle brièvement le cadre légal de cette démarche (loi sur la refondation de l’école de juillet 2019) avant d’en préciser les objectifs :
A. Elaborer un nouveau projet d’école
B. Améliorer la qualité du service d’éducation et la vie dans l’école
C. Définir des modalités d’accompagnement adaptées aux besoins
Les domaines de réflexion sont également indiqués :
A. Les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement
B. Le bien-être de l’élève, le climat scolaire
C. Les acteurs et le fonctionnement de l’école
D. L’école dans son environnement institutionnel et partenarial
La place des parents dans la démarche d’évaluation est également présentée :
Parents d’élèves consultés sur des questions autres que celles relevant du domaine pédagogique
Participation à des temps d’échanges
- Santé et inclusion : lundi 21 novembre
- Parentalité : mardi 22 novembre
- Périscolaire : lundi 28 novembre
- Pédagogies différentes : mardi 29 novembre
Une visite d’évaluateurs externes sera faite durant le 2ème semestre de l’année scolaire. Ils conduiront des entretiens, effectueront des observations pour parvenir à la rédaction d’un rapport final qui sera présenté au conseil d’école du 3ème trimestre.
5. Présentation du programme « pHARe »
M. Verlé présente aux membres du conseil d’école le programme « pHARe » qui est un programme de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’école.
Le Groupe Scolaire a récemment adhéré au programme en signant la charte d’engagement :
Infographie
Cette charte sera mise en ligne sur le site internet de l’école et sera affichée dans les salles de classe ainsi qu’une infographie résumant les comportements à adopter face à une situation identifiée de harcèlement.
M. Verlé présente également le « Plan de Prévention » rédigé pour le Groupe Scolaire de l’Avenir et le soumet à l’approbation des membres présents du conseil d’école. Le « Plan de Prévention » est approuvé et figure en annexe de ce compte-rendu.
6. Questions des parents
Mme Bleicher, parent d’élève élue et responsable de l’association des parents d’élèves de l’école, prend la parole au titre des parents élus pour aborder les points suivants :
- Goûter « fruits » à l’école maternelle : des parents demandent s’il est possible de revenir à la formule goûter « fruits » à l’école maternelle.
Réponse de M. Sassi : la Municipalité ne reviendra pas à cette formule car elle va à l’encontre des préconisations de l’ARS qui déconseille toute collation prise sur le temps scolaire.
- Communication pour les « nouveaux parents » qui inscrivent leur enfant à l’école : des parents soulignent qu’un certain nombre d’informations ne sont pas données au moment de l’inscription en Mairie, notamment sur le temps de cantine et le temps périscolaire. Des informations erronées ont également visiblement été données en Mairie à certains parents.
Réponse de Mme Fort, responsable du service enfance à la Mairie : l’ensemble des informations utiles et recherchées par les parents figurent sur le site internet de la Ville. Par ailleurs, si des parents se déplacent en Mairie pour obtenir des renseignements, il faut qu’ils demandent à voir une personne du « service enfance » pour être certains d’obtenir des informations fiables.
Précision de Mme Lang, coordonnatrice périscolaire au Groupe Scolaire Avenir : Mme Lang indique s’être rendue disponible les premières semaines, après la rentrée notamment, pour renseigner les parents qui s’interrogeaient sur la cantine, le temps de sieste, le temps de périscolaire, etc... Par ailleurs, son numéro de téléphone est connu (affichage) et les parents ne doivent pas hésiter à la contacter pour toute demande de renseignement.
- Sécurité aux abords de l’école : les parents relèvent des problèmes de marquage (absence de passage piéton à certains endroits), de parking (beaucoup de parents se garent sur le parvis et encombrent donc l’accès à l’école), de vitesse excessive aux abords de l’école. Un passage régulier des ASVP est demandé.
Réponse de M. Toussaint : l’Eurométropole sera sollicitée pour le rajout du passage piéton à l’endroit demandé (début de la zone piétonne, rue de Neufchatel).
Précision de M. Sassi sur le passage des ASVP qui est régulier aux abords de l’école. Un rappel sera toutefois effectué pour s’assurer de l’efficience de ces passages aux abords de l’école.
Information de M. Toussaint qui indique que des totems (en forme de crayons géants) seront prochainement installés aux abords de l’école pour en renforcer la visibilité auprès des différents usagers de la route.
- Entrée des élèves en maternelle : les parents demandent pour quelle raison l’entrée s’effectue maintenant « Porte A » et non plus par le portail de la cour maternelle (accès qui semblait plus sécurisé)
Réponse de M. Verlé : la « Porte A » est l’entrée de l’école. Utiliser cet accès permet d’éviter que les enfants utilisent les structures de jeux de la cour avant et après la classe, permet d’éviter de passer devant les salles de sieste en début d’après-midi et permet une entrée « calme et sereine » dans l’école.
A ce sujet, M. Gantzer, enseignant en maternelle, précise que, effectivement, lorsque l’entrée se faisait par la cour, il était fréquent que les parents n’accompagnent pas leur enfant jusqu’à la salle de classe. Cela engendrait des problèmes de bruit et de sécurité.
M. Verlé indique que l’interdiction de circulation des poussettes dans l’établissement est motivée par des raisons de sécurité.
- Encadrement au périscolaire : les parents s’interrogent sur l’attention portée par les encadrants à l’habillement des enfants (enfants en tee-shirt par des températures fraîches) et sur le vocabulaire parfois employé.
Réponse de Mme Lang qui précise qu’elle fera un point avec son équipe pour redonner un certain nombre de consignes.
- Bonus Energie : les parents demandent ce qu’il en est de l’opération « Bonus Energie » initiée par la Municipalité.
M. Sassi signale que des « fiches actions » sont à disposition des enseignants qui souhaitent s’engager dans cette démarche.
M. Verlé précise qu’une réflexion globale sur le groupe scolaire sera menée à partir du mois de janvier 2023 (une fois la démarche d’auto-évaluation terminée)
Récréations des classes de CE2 : les parents soulignent le fait que les 2 classes de CE2 sont séparées pendant le temps de récréation (certains enfants ne voient plus leurs camarades) et demandent s’il est possible de les regrouper.
Réponse de l’équipe enseignante en précisant que l’organisation actuelle tient compte de l’organisation du planning de surveillances, de la volonté d’équilibrer le nombre d’enfants se trouvant dans la cour au même moment et de limiter les nuisances sonores pour les classes n’étant pas en récréation (quand d’autres y sont).
7. Les projets des classes
L’équipe enseignante expose les projets envisagés pour l’année scolaire à venir :
En maternelle, reconduction en mars-avril du « Projet Mystère » (annulé l’an dernier en raison des conditions sanitaires) qui aboutira à la présentation d’un spectacle pour les parents. Ateliers scientifiques, poursuite du travail sur la sécurité routière. Ateliers réguliers avec les parents d’élèves volontaires (bricolage, petit-déjeuner, jeux de société). Fréquentation de la Maison des Arts pour le projet « Pépinière » par les élèves de grande section. Cycle natation pour 2 classes.
En élémentaire, participation à des cycles natation. Semaines « escalade » et « vélo » au Stride Park. Cycle d’athlétisme pour 5 classes en collaboration avec un club local (intervention d’un entraîneur diplômé, projet facilité par la labellisation « Génération 2024 »). Séjour commun pour les 2 classes de CE2 en juin à Neuwiller-les-Saverne. Participation des classes de CM2 à « Ecole et Cinéma ». Projet ACMISA déposé pour 2 classes pour un travail sur la thématique des « monstres » en collaboration avec une illustratrice professionnelle.
M. Verlé précise qu’un Marché de Noël « maternelle-élémentaire » sera organisé le mardi 13 décembre. La kermesse de fin d’année est fixée au vendredi 30 juin.
8. Finances de l’école
Mme Geyer et M. Weiskopf présentent le bilan des coopératives scolaires (CS n°57 pour l’élémentaire et CS n°587 pour la maternelle, pour l’année scolaire 2021/2022.
Le bilan de la coopérative gérée par Mme Braganti (CS n°1780 pour l’élémentaire) sera présenté au prochain conseil d’école en raison de l’absence excusée de Mme Braganti.
Le Directeur
Denis Verlé
ANNEXE
Lutte contre le harcèlement : plan de prévention
LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT
Plan de prévention
Ecole GROUPE SCOLAIRE AVENIR - LINGOLSHEIM
I. PREVENTION
Modalités, instances mobilisés, personnes ressources,
documents ressources
Explicitation du harcèlement aux élèves - Echanges avec un professionnel, intervention d’une structure spécialisée
- Lecture d’albums de littérature de jeunesse
- Témoignage écrit ou oral d’une personne
- Mise en scène théâtralisée par des élèves
Actions d’information à destination des parents - Distribution de la plaquette (voir espace documentaire)
- Information en réunion de rentrée
- Inscription dans le règlement intérieur
- Organisation de moments d’échanges (espace parents)
- Diffusion d’éléments sur le site internet de l’école
Participation à des temps forts - Concours NAH
- Journée « Non au harcèlement »
- Safer Internet Day
Dispense de 10 d’apprentissage sont dispensées aux élèves du CP au CM2. - Contenus dispensés et adaptés à l’âge des élèves
- Répartition et programmation dans l’année
- Utilisation de jeux pédagogiques
II. DETECTION
Modalités, instances mobilisés, personnes ressources,
documents ressources
Sensibilisation de la communauté éducative à la détection - Formation des personnels au traitement des situations
- Développement des capacités socio-émotionnelles chez les enfants (carnet des émotions)
Rédaction d’un protocole d’intervention et de prise en charge des situations - Voir document
- Voir Charte
- Voir Protocole d’Intervention
Participation à des temps forts - Voir point précédent
III. TRAITEMENT DES FAITS
Modalités, instances mobilisés, personnes ressources,
documents ressources
Orienter les cibles, témoins et auteurs - Appui sur le protocole de prise en compte, d’intervention et de traitement
- Appuis sur l’équipe ressource de circonscription
- Mise en place de personnes ressources à l’écoute au sein de l’école
- Instauration de délégués/ambassadeurs/élèves référents sur l’école (conseil des élèves)
Document communiqué aux personnels de l’école le 11.10.22
Document communiqué aux parents en conseil d’école le 13.10.22