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Avril
COMPTE-RENDU CONSEIL D'ECOLE N°2
Par Denis Verlé • Publié le 01/04/2022
Groupe scolaire de l’Avenir
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Procès-Verbal du Conseil d’Ecole n°2
Jeudi 10 mars 2022 à 18h00




1. Ouverture de la séance et approbation du PV n°1

M. Verlé, directeur, salue l’ensemble des personnes et soumet le PV du Conseil d’Ecole n°1 du 18 octobre 2021 à l’approbation des membres présents. Aucune objection n’étant formulée, le PV est adopté. M. Verlé en profite pour répondre à une demande des parents d’élèves qui souhaitent que le PV soit diffusé à l’ensemble des parents de l’école. M. Verlé indique qu’une diffusion « papier » n’est pas envisageable mais que le PV sera mis en ligne sur le portail internet du groupe scolaire.

2. Retour sur la gestion de la crise sanitaire

M. Verlé revient sur la gestion de la crise sanitaire durant la période ayant précédé les congés d’hiver. Il précise d’emblée que cette période a été particulièrement ardue et compliquée, notamment entre le 10 et le 20 janvier. Au sein du groupe scolaire, une centaine de cas d’enfants ont été répertoriés avec une mobilisation quasi permanente de la direction pour assurer le suivi et l’information des familles.

M. Verlé tient cependant à souligner que cette période a été traversée sans panique et sans accroc significatif grâce notamment au comportement responsable des trois entités qui sont à la base du fonctionnement de l’école :
- Les parents d’élèves qui, dans leur grande majorité, ont respecté les consignes quant aux mesures d’isolement et de prévention.
- Les enseignants qui, ont su faire preuve de réactivité pour transmettre dans les meilleurs délais les informations nécessaires aux familles.
- Les services de la Mairie et du périscolaire qui ont su s’adapter aux circonstances rendues difficiles par des changements quotidiens dans les effectifs aussi bien au niveau des enfants que du personnel d’encadrement.

M. Verlé indique qu’un nouveau cadre sanitaire sera appliqué à partir du lundi 14 mars prévoyant notamment le retour au niveau 1 du protocole et l’abandon du port obligatoire du masque.

3. Génération 2024 : labellisation du groupe scolaire

M. Verlé informe les membres du conseil d’école que le groupe scolaire de l’Avenir a déposé un dossier pour obtenir le label « Génération 2024 » en lien avec les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris.

L’obtention de ce label permettra :

- D’obtenir des dotations en matériel sportif
- De bénéficier pour les élèves d’un accès prioritaire à des événements sportifs organisés sur le territoire de l’Eurométropole
- D’obtenir, notamment pour les enseignants, des invitations pour des conférences ou animations avec des responsables du Comité d’Organisation et/ou des sportifs de haut niveau.

L’obtention du label sera rendue visible par la mise en place d’un drapeau olympique devant l’école (probablement pour la rentrée de septembre 2022).


4. Information sur la journée du vendredi 24 juin

Afin de marquer la fin de l’année scolaire par un événement fédérateur pour l’ensemble des élèves et pour faire écho à la « journée de l’olympisme » (prévue le jeudi 23 juin), le groupe scolaire organisera vendredi 24 juin une manifestation « course longue ». Tout au long de la journée, les élèves se verront proposer – par niveau – un parcours adapté à leur âge qui sera tracé dans l’espace boisé situé derrière l’école. Les classes de maternelle marcheront à un moment de leur choix.

La manifestation continuera par une course ouverte aux parents et amis de l’école en début de soirée avant de se poursuivre par un moment de convivialité autour d’un temps de restauration organisé par les parents d’élèves. Ce moment sera aussi l’occasion de récompenser les élèves avec une remise de médailles et de diplômes.

5. Le point sur les projets des classes

- Ecole maternelle : le projet prévu n’a pu avoir lieu comme initialement prévu en janvier. Il est reporté au cours de l’année scolaire 2022/2023.
- Classes de CM1 de Mmes Meyer et Puerini et classe de CM2 de Mme Braganti : le voyage au Centre Spatial Européen en Belgique n’a pas pu se dérouler aux dates prévues. Il est reporté en fin d’année scolaire (du 29 juin au 1er juillet)
- Classes de CE1 de Mmes Geyer et Convard, classe de CE2 de Mme Jegou : création d’une pièce de théâtre musical sur une thématique historique (scènes de vie des différentes époques de l’histoire). Le travail préparatoire avec les élèves a commencé, les représentations sont prévues au début du mois de juin.
- Classe de CM2 de M. Bouchisse : participation à l’Odyssée Citoyenne et organisation d’une classe transplantée à dominante sportive en juin 2022 à Quieux (Centre Bel Air).
Par ailleurs, 4 classes de l’école (classes de Mmes Kern, Convard, Mellado, Perosino et M. Hollinger) organisent une semaine d’escalade et 2 classes de l’école (classes de Mmes Geyer et Jegou) se rendront quant à elles au Stride Indoor Bike Park durant 4 matinées en juin prochain.



6. Questions des parents

Mme Bleicher, parent d’élève élue et responsable de l’association des parents d’élèves de l’école, prend la parole au titre des parents élus pour aborder les points suivants :

- Les projets des classes : qu’en est-il des sommes payées par les parents pour les différents projets reportés ?
Réponse de M. Weiskopf, mandataire de la coopérative scolaire maternelle : le projet est effectivement reporté à la prochaine année scolaire. Néanmoins, pour plus de clarté, les familles seront toutes remboursées.
Réponse de M. Verlé (concernant le voyage en Belgique) : les parents ont été informés du report, le projet n’étant pas annulé, il n’y a pas lieu de procéder à un remboursement.

- Les coopératives scolaires : certaines classes communiquent un bilan détaillé en fin d’année scolaire. Est-il possible de généraliser cette pratique ?
Réponse de Mme Geyer, mandataire de la coopérative scolaire cycle 2 : c’est une demande légitime. Elle précise qu’elle interviendra en conseil des maîtres pour préciser aux enseignants les modalités de cette communication réglementaire.

- Toilettes de la cour élémentaire : les parents s’interrogent sur l’avancée des travaux annoncés lors du conseil d’école du 18 octobre et si une solution provisoire (passage d’un agent de nettoyage durant la pause méridienne) ne peut pas être mise en place pour améliorer la propreté des lieux.
Réponse de M. Sassi, adjoint au Maire chargé de la vie scolaire qui indique que les délais prévus sont actuellement tenus en ce qui concerne les appels d’offres et les attributions de marchés.
M. Sassi espère un début des travaux avant la fin de l’année scolaire.
Précision de Mme Fort, responsable du service enfance à la Mairie qui indique que le rajout d’un nettoyage n’est pas possible car cela suppose une modification du cahier des charges de l’entreprise de nettoyage.

- Délais d’inscription pour la cantine et le périscolaire : les parents s’interrogent sur ce délai de 48 heures pour procéder à une inscription à la cantine et au périscolaire.
Réponse de Mme Fort qui précise que ce délai est nécessaire pour éviter le gaspillage alimentaire et optimiser les commandes de repas. Par ailleurs, ce délai a été négocié avec le prestataire pour être limité à 2 jours alors que, dans de nombreuses communes, il est de pratiquement une semaine.
Précision de M. Baizeau, coordinateur périscolaire du groupe scolaire qui indique qu’il n’y a pas d’enfant qui est laissé sans prise en charge – aussi bien à la cantine qu’au périscolaire – en cas d’inscription tardive mais que cela doit rester une pratique exceptionnelle.

- Installation de poubelles : beaucoup de classes entrant du côté du « parking enseignants », les parents demandent si l’installation d’une poubelle supplémentaire est possible (de nombreux déchets jonchent le sol actuellement).
Réponse de M. Sassi qui indique qu’il relayera la demande auprès de l’Eurométropole.

- Photo scolaire : les parents demandent la date de réalisation.
Réponse de M. Verlé en précisant que les prises de vue et les commandes se feront normalement avant les congés de printemps.


7. Carte Scolaire 2022/2023

M. Verlé confirme la suppression d’un poste en élémentaire et l’attribution d’un moyen supplémentaire en maternelle pour l’enseignement de l’allemand (1 poste à mi-temps). Pour la prochaine rentrée, ce sont une vingtaine d’élèves de maternelle petite section qui intégreront le cursus bilingue.


M. Verlé conclut ce deuxième conseil d’école de l’année scolaire en notant la réussite de la « journée lecture » organisée ce jeudi 10 mars à l’école (article à venir dans le journal municipal et la presse locale).



Le Directeur
Denis Verlé