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Mars
COMPTE RENDU CONSEIL d'ECOLE N°1
Par Denis Verlé • Publié le 11/03/2022
Par Denis Verlé • Publié le 11/03/2022
Groupe scolaire de l’Avenir
67380 LINGOLSHEIM LINGOLSHEIM, le 21.10.21
5 rue de l’Avenir
03 68 00 30 50
ce.0671421f@ac-strasbourg.fr
groupe-avenir@lingolsheim.fr
Procès-Verbal du Conseil d’Ecole n°1
Lundi 18 octobre 2021 à 18h00
1. Ouverture de la séance et résultat des élections
M. Verlé, directeur, salue l’ensemble des personnes présentes et se félicite de retrouver, à titre personnel, une réunion de conseil d’école en « présentiel ».
Le taux de participation aux dernières élections est de 35.44 %. A titre indicatif, le taux de participation était proche de 44 % en 2018/2019.
M. Verlé félicite les parents élus et les remercie de s’investir dans cette fonction et de prendre une part active à la vie de l’école.
2. Point sécurité incendie, accès à l’école et point sanitaire
L’exercice réglementaire d’évacuation incendie a été réalisé le jeudi 7 octobre. Il a permis de vérifier le bon fonctionnement des alarmes sonores et visuelles (visibles et audibles par tous) et du système de fermeture automatique des portes coupe-feu. Toutes les classes ont évacué le bâtiment sans problème particulier et ont rejoint le point de rassemblement prévu.
M. Verlé indique les exercices pour les PPMS (risques majeurs et attentat-intrusion) se feront après les congés de la Toussaint. Mme Fort, directrice du Pôle Enfance, précise que le système d’alerte installé dans les classes (balises « My Keeper ») est actuellement en cours d’actualisation et qu’une formation sera dispensée aux enseignants.
M. Verlé s’interroge sur le fonctionnement de l’interphone permettant à une personne de signaler sa présence à la porte A. Le son est, en effet, inaudible et rend ainsi impossible toute communication.
Le cadre sanitaire actuellement appliqué à l’école est présenté aux membres présents, à savoir :
- Abandon du masque pour les élèves depuis le lundi 4 octobre
- Les entrées et sorties restent échelonnées et les classes ne sont pas brassées durant les temps de récréation.
M. Verlé indique que cette organisation a notamment permis de ne fermer qu’une seule classe (lors du dépistage positif d’un enfant lors des tests salivaires), le brassage entre les classes étant restreint voir quasiment inexistant.
Aux parents d’élèves qui s’interrogent sur le maintien – ou pas – de ces dispositifs après les congés de la Toussaint, il est répondu que les enseignants en discuteront au retour des vacances. Les parents d’élèves seront alors informés des décisions prises.
3. Projets des classes
M. Verlé rappelle que la mission première de l’école est de mettre les élèves dans des situations d’apprentissage leur permettant d’acquérir les compétences attendues dans les différentes disciplines.
Certaines classes et enseignants font le choix de développer des projets pour installer ces situations d’apprentissage :
- Ecole maternelle : l’ensemble des classes est concerné par un projet d’une semaine en janvier 2022 qui débouchera sur une production finale
- Classes de CM1 de Mmes Meyer et Puerini et classe de CM2 de Mme Braganti : projet « Objectif Mars » avec l’organisation d’un séjour découverte dans un centre spatial en Belgique
- Classes de CE1 de Mmes Geyer et Convard, classe de CE2 de Mme Jegou : création d’une pièce de théâtre musical sur une thématique historique (scènes de vie des différentes époques de l’histoire)
- Classe de CM2 de M. Bouchisse : participation à l’Odyssée Citoyenne et organisation d’une classe transplantée à dominante sportive en juin 2022.
4. Information sur la gestion de la difficulté scolaire à l’école
M. Verlé indique que les interventions du RASED (réseau d’enseignants spécialisés) seront limitées au sein de l’école durant l’année scolaire. Pour autant, une attention particulière est portée aux enfants en situation de difficulté scolaire. Des réunions de synthèse sont actuellement conduites par niveau afin de lister les élèves concernés. Outre la différenciation déjà pratiquée en classe par les enseignants, d’autres pistes sont actuellement à l’étude :
- mutualisation de séances d’APC avec instauration de groupes français et de groupes mathématiques (regroupant des élèves de classes différentes mais sur un même niveau)
- APC avec action « au quotidien » au vu de difficultés constatées en classe mais aussi pour anticiper d’éventuels problèmes lors des évaluations
- décloisonnement éventuel à organiser (se pose alors la question de l’autorisation d’un brassage plus large)
- poursuite d’un dialogue avec les familles – notamment de CM2 – pour initier des dispositifs (par exemple PAP ou PPRE passerelle) permettant, dès l’entrée en 6ème, une prise en charge efficace de l’enfant en situation difficile.
Mme Monschin, enseignante en classe maternelle, ajoute qu’il faut actuellement pallier à un manque d’AESH pour des enfants qui en ont besoin et qui pourraient en bénéficier. A l’heure actuelle, une seule personne AESH est présente à l’école alors qu’il en faudrait 6 au total.
5. Questions des parents
Mme Bleicher, parent d’élève élue et responsable de l’association des parents d’élèves de l’école, prend la parole au titre des parents élus pour aborder les points suivants :
- Restauration scolaire : les enfants disent « que ce n’est pas bon ! » et les parents s’interrogent sur la qualité des menus
Réponse de M. Sassi, adjoint au Maire chargé de la vie scolaire : le prestataire a changé depuis cette année. Cette remarque est étonnante car il y a de plus en plus d’inscrits à la restauration scolaire et de moins en moins de déchets. Les assiettes reviennent vides selon les agents de restauration. M. Sassi insiste sur l’attention particulière portée au choix des produits (produits bios, produits locaux, pain provenant d’une boulangerie de Lingolsheim). Il indique également qu’un parent élu sera associé à la prochaine commission afin de faire le point sur les menus et afin de participer à leur élaboration.
Précisions de Mme Fort : une attention particulière est portée au mode de cuisson (avec une utilisation 100 % inox). Les repas sont ainsi goûteux et appétissants.
Information de M. Baizeau, coordinateur périscolaire : des salades sans sauce seront également proposées aux enfants qui en souhaitent.
- Toilettes de la cour élémentaire : les parents s’interrogent sur la vétusté, le manque de place et d’hygiène.
Réponse de M. Sassi qui indique que les appels d’offres sont passés et que les travaux sont prévus pour 2022. Il convient simplement d’attendre que les délais légaux de marché soient respectés.
Précision de Mme Fort qui signale que les souffleurs seront réinstallés pour remplacer le papier essuie-main générateur de beaucoup de déchets et donc de gaspillage.
- Encadrement au périscolaire : les parents s’interrogent sur la qualité des animations proposées, sur la possibilité pour les enfants de faire leurs devoirs et sur l’utilisation de vidéos projetées.
Réponse de M. Baizeau : les animations ne sont pas les mêmes tous les jours pour les enfants, un système de rotation quant à l’occupation des salles et des espaces de jeux permettant une répartition équilibrée des animations entre les enfants. Pour la possibilité de faire les devoirs, si cela correspond à une demande des parents, la formule peut être étudiée. Pour la projection de vidéos, cela se fait très rarement et principalement en cas de mauvais temps ou d’absence d’animateurs qui ne peuvent être remplacés.
Photo scolaire : les parents demandent si elle peut être réalisée plus tôt dans l’année
Réponse de l’équipe enseignante en précisant que la photo peut se faire au 2ème trimestre.
Affaires perdues : les parents se demandent comment faire pour accéder aux affaires perdues comme ils ne peuvent plus rentrer dans l’école
Réponse de l’équipe enseignante qui indique qu’il sera réfléchi à une formule permettant d’exposer les affaires. Mme Buchmann, enseignante, précise que – pour la maternelle – il serait bien que les affaires des enfants soient marquées.
6. Finances de l’école
M. Verlé indique que le budget de fonctionnement alloué à l’école pour l’année civile 2021 est de 5140 €.
Mmes Chevy et Geyer présentent le bilan des coopératives scolaires pour l’année scolaire 2020/2021.
7. Attribution du budget subventions pour l’année 2021
M. Verlé soumet à l’approbation des membres du conseil d’école l’attribution du budget municipal « subventions » d’un montant de 2688 € au financement de transports effectués par les classes et au financement de spectacles auxquels les classes ont assisté. La proposition est adoptée à l’unanimité des membres présents.
8. Animations de Noël
L’équipe enseignante apporte des informations quant aux animations de Noël à l’école :
- Présence au marché de Noël organisé par la ville
- Vente de Noël organisée par la maternelle à la sortie des classes (période à définir)
- Bourse aux jouets (en matinée dans la cour élémentaire)
- Vente de chocolats organisée par l’association de parents d’élèves
9. Divers
M. Sassi remet aux enseignants de CM2, à destination de leurs élèves, une carte « Atout voir » offerte par la ville de Lingolsheim en collaboration avec l’Eurométropole. Ce pass culturel permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans plus d’une quarantaine d’établissements (cinémas, musées, spectacles, etc...)
Le Directeur
Denis Verlé
67380 LINGOLSHEIM LINGOLSHEIM, le 21.10.21
5 rue de l’Avenir
03 68 00 30 50
ce.0671421f@ac-strasbourg.fr
groupe-avenir@lingolsheim.fr
Procès-Verbal du Conseil d’Ecole n°1
Lundi 18 octobre 2021 à 18h00
1. Ouverture de la séance et résultat des élections
M. Verlé, directeur, salue l’ensemble des personnes présentes et se félicite de retrouver, à titre personnel, une réunion de conseil d’école en « présentiel ».
Le taux de participation aux dernières élections est de 35.44 %. A titre indicatif, le taux de participation était proche de 44 % en 2018/2019.
M. Verlé félicite les parents élus et les remercie de s’investir dans cette fonction et de prendre une part active à la vie de l’école.
2. Point sécurité incendie, accès à l’école et point sanitaire
L’exercice réglementaire d’évacuation incendie a été réalisé le jeudi 7 octobre. Il a permis de vérifier le bon fonctionnement des alarmes sonores et visuelles (visibles et audibles par tous) et du système de fermeture automatique des portes coupe-feu. Toutes les classes ont évacué le bâtiment sans problème particulier et ont rejoint le point de rassemblement prévu.
M. Verlé indique les exercices pour les PPMS (risques majeurs et attentat-intrusion) se feront après les congés de la Toussaint. Mme Fort, directrice du Pôle Enfance, précise que le système d’alerte installé dans les classes (balises « My Keeper ») est actuellement en cours d’actualisation et qu’une formation sera dispensée aux enseignants.
M. Verlé s’interroge sur le fonctionnement de l’interphone permettant à une personne de signaler sa présence à la porte A. Le son est, en effet, inaudible et rend ainsi impossible toute communication.
Le cadre sanitaire actuellement appliqué à l’école est présenté aux membres présents, à savoir :
- Abandon du masque pour les élèves depuis le lundi 4 octobre
- Les entrées et sorties restent échelonnées et les classes ne sont pas brassées durant les temps de récréation.
M. Verlé indique que cette organisation a notamment permis de ne fermer qu’une seule classe (lors du dépistage positif d’un enfant lors des tests salivaires), le brassage entre les classes étant restreint voir quasiment inexistant.
Aux parents d’élèves qui s’interrogent sur le maintien – ou pas – de ces dispositifs après les congés de la Toussaint, il est répondu que les enseignants en discuteront au retour des vacances. Les parents d’élèves seront alors informés des décisions prises.
3. Projets des classes
M. Verlé rappelle que la mission première de l’école est de mettre les élèves dans des situations d’apprentissage leur permettant d’acquérir les compétences attendues dans les différentes disciplines.
Certaines classes et enseignants font le choix de développer des projets pour installer ces situations d’apprentissage :
- Ecole maternelle : l’ensemble des classes est concerné par un projet d’une semaine en janvier 2022 qui débouchera sur une production finale
- Classes de CM1 de Mmes Meyer et Puerini et classe de CM2 de Mme Braganti : projet « Objectif Mars » avec l’organisation d’un séjour découverte dans un centre spatial en Belgique
- Classes de CE1 de Mmes Geyer et Convard, classe de CE2 de Mme Jegou : création d’une pièce de théâtre musical sur une thématique historique (scènes de vie des différentes époques de l’histoire)
- Classe de CM2 de M. Bouchisse : participation à l’Odyssée Citoyenne et organisation d’une classe transplantée à dominante sportive en juin 2022.
4. Information sur la gestion de la difficulté scolaire à l’école
M. Verlé indique que les interventions du RASED (réseau d’enseignants spécialisés) seront limitées au sein de l’école durant l’année scolaire. Pour autant, une attention particulière est portée aux enfants en situation de difficulté scolaire. Des réunions de synthèse sont actuellement conduites par niveau afin de lister les élèves concernés. Outre la différenciation déjà pratiquée en classe par les enseignants, d’autres pistes sont actuellement à l’étude :
- mutualisation de séances d’APC avec instauration de groupes français et de groupes mathématiques (regroupant des élèves de classes différentes mais sur un même niveau)
- APC avec action « au quotidien » au vu de difficultés constatées en classe mais aussi pour anticiper d’éventuels problèmes lors des évaluations
- décloisonnement éventuel à organiser (se pose alors la question de l’autorisation d’un brassage plus large)
- poursuite d’un dialogue avec les familles – notamment de CM2 – pour initier des dispositifs (par exemple PAP ou PPRE passerelle) permettant, dès l’entrée en 6ème, une prise en charge efficace de l’enfant en situation difficile.
Mme Monschin, enseignante en classe maternelle, ajoute qu’il faut actuellement pallier à un manque d’AESH pour des enfants qui en ont besoin et qui pourraient en bénéficier. A l’heure actuelle, une seule personne AESH est présente à l’école alors qu’il en faudrait 6 au total.
5. Questions des parents
Mme Bleicher, parent d’élève élue et responsable de l’association des parents d’élèves de l’école, prend la parole au titre des parents élus pour aborder les points suivants :
- Restauration scolaire : les enfants disent « que ce n’est pas bon ! » et les parents s’interrogent sur la qualité des menus
Réponse de M. Sassi, adjoint au Maire chargé de la vie scolaire : le prestataire a changé depuis cette année. Cette remarque est étonnante car il y a de plus en plus d’inscrits à la restauration scolaire et de moins en moins de déchets. Les assiettes reviennent vides selon les agents de restauration. M. Sassi insiste sur l’attention particulière portée au choix des produits (produits bios, produits locaux, pain provenant d’une boulangerie de Lingolsheim). Il indique également qu’un parent élu sera associé à la prochaine commission afin de faire le point sur les menus et afin de participer à leur élaboration.
Précisions de Mme Fort : une attention particulière est portée au mode de cuisson (avec une utilisation 100 % inox). Les repas sont ainsi goûteux et appétissants.
Information de M. Baizeau, coordinateur périscolaire : des salades sans sauce seront également proposées aux enfants qui en souhaitent.
- Toilettes de la cour élémentaire : les parents s’interrogent sur la vétusté, le manque de place et d’hygiène.
Réponse de M. Sassi qui indique que les appels d’offres sont passés et que les travaux sont prévus pour 2022. Il convient simplement d’attendre que les délais légaux de marché soient respectés.
Précision de Mme Fort qui signale que les souffleurs seront réinstallés pour remplacer le papier essuie-main générateur de beaucoup de déchets et donc de gaspillage.
- Encadrement au périscolaire : les parents s’interrogent sur la qualité des animations proposées, sur la possibilité pour les enfants de faire leurs devoirs et sur l’utilisation de vidéos projetées.
Réponse de M. Baizeau : les animations ne sont pas les mêmes tous les jours pour les enfants, un système de rotation quant à l’occupation des salles et des espaces de jeux permettant une répartition équilibrée des animations entre les enfants. Pour la possibilité de faire les devoirs, si cela correspond à une demande des parents, la formule peut être étudiée. Pour la projection de vidéos, cela se fait très rarement et principalement en cas de mauvais temps ou d’absence d’animateurs qui ne peuvent être remplacés.
Photo scolaire : les parents demandent si elle peut être réalisée plus tôt dans l’année
Réponse de l’équipe enseignante en précisant que la photo peut se faire au 2ème trimestre.
Affaires perdues : les parents se demandent comment faire pour accéder aux affaires perdues comme ils ne peuvent plus rentrer dans l’école
Réponse de l’équipe enseignante qui indique qu’il sera réfléchi à une formule permettant d’exposer les affaires. Mme Buchmann, enseignante, précise que – pour la maternelle – il serait bien que les affaires des enfants soient marquées.
6. Finances de l’école
M. Verlé indique que le budget de fonctionnement alloué à l’école pour l’année civile 2021 est de 5140 €.
Mmes Chevy et Geyer présentent le bilan des coopératives scolaires pour l’année scolaire 2020/2021.
7. Attribution du budget subventions pour l’année 2021
M. Verlé soumet à l’approbation des membres du conseil d’école l’attribution du budget municipal « subventions » d’un montant de 2688 € au financement de transports effectués par les classes et au financement de spectacles auxquels les classes ont assisté. La proposition est adoptée à l’unanimité des membres présents.
8. Animations de Noël
L’équipe enseignante apporte des informations quant aux animations de Noël à l’école :
- Présence au marché de Noël organisé par la ville
- Vente de Noël organisée par la maternelle à la sortie des classes (période à définir)
- Bourse aux jouets (en matinée dans la cour élémentaire)
- Vente de chocolats organisée par l’association de parents d’élèves
9. Divers
M. Sassi remet aux enseignants de CM2, à destination de leurs élèves, une carte « Atout voir » offerte par la ville de Lingolsheim en collaboration avec l’Eurométropole. Ce pass culturel permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans plus d’une quarantaine d’établissements (cinémas, musées, spectacles, etc...)
Le Directeur
Denis Verlé